Comment enlever les odeurs de chaussures ?

Comment enlever les odeurs de chaussures ?

Vos pieds transpirent après une journée de travail ou une activité sportive, et l'humidité traîne dans vos chaussures. Elles ont tendance à sentir mauvais dû à la prolifération des bactéries et des mycoses. Découvrez quelques trucs et astuces pour enlever l'odeur dans les chaussures tout en assainissant vos pieds.

Eliminer les odeurs désagréables grâce à des méthodes classiques

Les champignons et les bactéries se développent dans vos chaussures grâce à la transpiration excessive de vos pieds. Ces derniers émanent ainsi une odeur déplaisante et persistante. Pour l'éviter, quelques astuces toutes simples et pratiques feront l'affaire.

Tout d'abord, le bicarbonate de soude est déjà très réputé par ses nombreux bienfaits pour les ménages du foyer, si l'on ne parle que ses effets nettoyants. Il s'agit d'un produit chimique naturel, composé d'oxyde de zinc, connu également sous l'appellation « zinc blanc » ou encore « blanc de zinc ». Présenté sous forme d'une poudre blanche, disponible dans tous les commerces, cet antibactérien naturel a la capacité de filtrer les odeurs et l'humidité.

Pour ce faire, il suffit juste de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur les semelles de chacune de vos chaussures et laisser agir durant une nuit, au moins 12 heures. Le matin, pensez à nettoyer les chaussures avant de les porter à nouveau.

Le talc peut agir également comme le bicarbonate de soude pour absorber l'humidité. De plus, il est possible de l'appliquer sur les plantes des pieds pour limiter la sudation.

Adopter une bonne hygiène des pieds

Parfois, il est préférable de combattre le mal en éliminant ses sources. A ce titre, rien de mieux que de chercher la cause initiale des mauvaises odeurs. De manière générale, ces dernières sont engendrées par la transpiration des pieds. Des fois, elles varient en fonction du type de chaussures.

Si le problème vient de vos chaussures proprement dites, changez de façon régulière les semelles et privilégiez les modèles qui vous préservent des bactéries, d'où des mauvaises odeurs. Dans le cas contraire, les émanations proviennent donc des pieds et il faut leur accorder une bonne hygiène.

Aérez parfois les chaussures ainsi que les pieds, et évitez les chaussures fermées tous les jours. N'importe quel modèle, voire les plus hauts de gamme, est capable de proliférer des bactéries. Ainsi, les garder au propre et sains s'avère être primordial. Pensez aussi à changer quotidiennement les chaussettes.

Retrouvez le confort de vos pieds avec un déodorant adapté

L'utilisation d'un déodorant pour les pieds est l'un des meilleurs remèdes pour enlever l'odeur dans les chaussures, mais il faut choisir avec soin. Quel que soit votre choix, une crème, un spray, un gel ou un stick, il convient de trouver un produit correspondant à vos besoins et à votre type de peau.

Parmi les nombreux produits disponibles en parapharmacie en ligne pour lutter contre l'odeur des chaussures, il y a le gel déo anti-transpirant Akileïne Verte. C'est un soin approprié à une forte hyperhidrose et aux problèmes d'odeur des pieds. Sa formule élimine à la fois les émanations désagréables tout en empêchant leur formation. Elle permet également de contrôler rapidement la transpiration excessive et de neutraliser la macération responsable de la propagation des champignons.

Les articles